Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 20:33

 

handicap.jpg

 

 

Cet article n'est pas une protestation contre les personnes qui stationnent sur les places réservées aux titulaires de la carte d'invalidité. Il serait plutôt une dénonciation des comportements de ceux qui veulent protester contre cela.

En effet, comme beaucoup de cardiaques congénitaux, je bénéficie du macaron bleu. Hélas, je ne suis pas la seule à renoncer au droit de me garer plus près de l'entrée.

 

Systématiquement, nous sommes dévisagés, occasionnellement accostés et parfois agressés. Nos opposants sont des victimes de l'amalgame existant entre handicap et immobilité. Ces places sont marquées d'un pictogramme illustrant un individu en fauteuil roulant et véhiculent une image fausse de l'invalidité. Ils se veulent défenseurs d'une catégorie de la population qui leur est étrangère.

 

On nous a déjà accusé d'incivilité, illégitimité ou de vol de carte de stationnement. On a quelquefois attendu que nous entrions dans le supermarché pour laisser un mot sur le pare-brise ou on nous a attaqués avant même que le contact soit éteint.

 

Doit- on se justifier? Doit on apprendre aux gens qu'on peut paraître en bonne santé et ne pas l'être, qu'on peut être jeune mais extrêmement fatigable? Doit on les mépriser tel qu'ils le font ou les ignorer? 

 

Il m'est impossible de comprendre ces attitudes écœurantes. Obstination de justice aussi absurde qu' éphémère, curiosité malsaine, manque de piment dans une existence livide, volonté d'exécuter une bonne action... 

Les auteurs de ces pratiques ne peuvent, eux non plus, comprendre ce que nous ressentons lorsqu'ils nous désignent coupables d'une infraction que nous n'avons pas commise. Surtout, ils sont incapables de soupçonner l'étendue de nos vécus. Leur conduite dévoile la petitesse de leurs problèmes face aux nôtres.

 

Les places bleues nous sont offertes afin de réduire nos efforts mais de tels agissements nous épuisent davantage. Nous devons concentrer le peu de forces que nous possédons afin de riposter et même de supporter les incessantes offensives.

Jouer le rôle d'une pervenche n'a rien d'enrichissant, bien au contraire, cause beaucoup de tort. L'étroitesse d'esprit des humains se heurte fréquemment à l'infime. L'acharnement de la tolérance engendre l'intolérance, de même que le rejet du marginalisme entraine le refus de ce droit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ca me rapelle des anecdotes que tu as vécu ca tiens! Très bien écrit comme toujours, je suis si fiere de toi!
Répondre
J
c fou j aurais jamais imaginé que des gens pouvaient ainasi jugé ceux ayant la macaron quà vue doeil. C ABERRANT!
Répondre
M
<br /> Je viens de découvrir votre blog très touchant.<br /> Je vis cet handicap tous les jours..ce regard indifférent du monde valide ...<br /> Bon courage .<br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> S'il y a bien des gens que j ai envie de flinguer sur cette terre, c'est bien eux.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Aude !<br /> Je ne viens pas souvent sur ton blog par manque de temps... Aujourd'hui, je m'offre le luxe de lire quelques une de tes lignes fortes que j'aime tant ! J'ai bien compris ton message que je<br /> n'imaginais pas sous cet angle; même si je n'ai jamais réagi à quelqu'un qui aurait un macaron bleu, mais plutôt à celui qui, sans gêne, utiliserait la place sans avoir ce macaron. Je me permets<br /> aussi d'apporter un témoignage autre : j'ai un couple d'amis dont la mère de l'un d'eux, âgée et malade, bénéficiait du macaron bleu. Ce couple a tjs utilisé en ville le véhicule de cette mère<br /> invalide... Pour ce que tu imagines bien ! La mère est décédée depuis 3 ans... La voiture 'précieuse' (Avec son macaron) continue de circuler... là où il n'y a plus de raison d'être. Tu ne peux pas<br /> savoir comme ça m'énerve... Et quand je leur dis, c'est vite oublié... Il y a aussi des 'voyous' comme ça et ça c'est insupportable. Je ne peux pas changer tout le monde... Comme je le regrette<br /> bien sur certains points !<br /> <br /> <br />
Répondre