Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 18:58

            Juin annonce les vacances, l'été et la tranquillité... Période propice aux interrogations existentielles ainsi qu'aux tabous brisés. Ce mois-ci, deux événements notables:

 

  • Le 22 juin 2011, l'agence de la biomédecine organise la onzième journée nationale de réflexion sur le don d'organe et de la greffe.

 

Cet événement se centre sur la décision de donner plutôt que la sensibilisation. Une large campagne de communication s'est opérée afin d'amener les potentiels donneurs à ce questionnement délicat.

Ainsi, afin d'accompagner cette méditation, un site spécial est mis en ligne durant tout le mois. Le  public peut s'y informer et interroger les greffés ,ainsi que les professionnels, à propos de la démarche du don et de ses conséquences.1

 

La promotion du don d'organes subsiste, depuis la loi de bioéthique de 2004, une mission prioritaire de l'Agence de la biomédecine. On assiste donc au développement des campagnes de sensibilisations qui démontrent que le don d'organe devient un enjeu de santé publique (250 décès en 2010, faute de gréffons).

Ce mois-ci, elle se veut ludique par des spots TV animés (cf ci-dessous) ainsi que l'application facebook "don d'organe, un mois pour le dire".2  Cette dernière permet à chaque utilisateur de diffuser son choix sur son profil facebook puis d'inviter ses amis à en faire autant. 

 

Cette journée reste une occasion de pointer du doigt une étape indispensable du processus, pourtant trop souvent négligée, qui est l'expression de la volonté. En effet,  on peut expliquer en partie la pénurie de donneurs par l'incertitude liée au consentement du donneur. D'où l'importance de posséder sa carte (de refus ou de donneur), néanmoins cela reste insuffisant lorsque la famille, confrontés aux médecins, s'opposent ou ignorent le désir du défunt. 

C'est donc le moment d'échanger cette parole avec vos proches !


 


 
  •   Le 14 juin dernier se deroulait la huitième journée internationale du don de sang.

 Elle fut instauré en 1994 par l'OMS3, dans le but d'honorer les donneurs réguliers, de développer l'accès universel à la sécurité transfusionnelle et surtout de pallier à la pénurie de transfusions sanguines. Quelques chiffres pour illustrer l'utilité de ces missions :

 

-  Sur les 190 pays dans lesquels est célébré cette journée, on compte 80 pays où le nombre de dons est inférieur à dix pour mille habitants, dont 79 sont des pays en développement.

 

- Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l'offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante, selon l'OMS.

 

- Le sang contaminé par le VIH continue d'être à l'origine d'environ 5 % des infections à VIH en Afrique car la plupart des pays en développement ne recherchent ni le VIH, ni l'hépatite B ou C. Chaque année, six millions de recherches d'infections qui auraient dû être pratiquées ne sont pas effectuées.

 

- Si 80 % des Français se disent près à donner, seulement 4 % d’entre eux passent à l’acte, selon l'EFS4.

 

- Une augmentation de 10 % des dons de sang et de plasma est nécessaire d'ici à fin 2011 pour faire face à la demande qui représente 10 000 transfusions par jour.

 

- A la suite de cet événement et face au manque croissant de dons, se réanime le débat autour de l'interdiction pour les homosexuels de donner leur sang (établit en 1983), jugé choquant par 76 % des Français.

 

  • Semaine du 27 juin: Le feuilleton du JT de 13H sur france 2 est consacré à l'association mécénat chirurgie cardiaque et retrace le parcours d'enfants étrangers opérés du coeur en france.

 

________________________________________________________________________________

 

1 : www.vosquestionssurlagreffe.fr

2: "Don d'organe, je le dis!"

3: Organisation Mondiale de la Santé.

4: Etablissement Français du Sang.

Partager cet article
Repost0

commentaires