Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 12:22
  • Les thérapies cellulaires:

Le 25 mai dernier, les députés ont maintenu l'interdiction de la recherche sur les cellues embryonnaires dans le cadre de révision de la loi de bioéthique, et ce malgrè l'avis contraire du sénat. La loi précise qu'il existe des "dérogations" médicales, notion contestée au sein de ce débat délicat.

 

Rappelons les espoirs nés de ce type de recherche:

 

  - Une autogreffe a été réalisée en 2000 sur un patient de 72 ans insuffisant cardiaque après de nombreux infarctus. Des cellules musculaires ont été prélevés sur sa cuisse puis cultivées in vitro. Elles ont été reinjectés dans son coeur mais ce n'est qu'au decès de la personne qu'on a pu constater que les cellules souches réparaient les lésions du coeur.1

 

- "Une équipe de chercheurs français a réussi à réparer partiellement des cœurs de mouton ayant subi un infarctus grâce à des cellules souches embryonnaires de souris, préalablement préparées à devenir des cellules cardiaques. Ces travaux, réalisés à l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, renforcent les espoirs de réussir un jour à utiliser les cellules souches embryonnaires humaines pour soigner le cœur". 2

 

- Outre les cellules souches, une étude mené entre 2005 et 2009 montre que l'auto greffe de cellules de moelles oseuses limite les séquelles après un un infartcus (par le CHU de Nantes).

 

Mais depuis, la régénéréscence du coeur a été prouvée chez les mammifères à leur naissance.

Toutes ces évolutions laissent présager un meilleur avenir pour les cardiaques, grâce à des traitements plus fiables et efficaces. Mais surtout une solution alternative à la transplantation cardiaque qui est une intervention lourde souffrant du manque de donneurs.

 

  • Le coeur artificiel en essai:

 - Le 2 octobre 2010, le premier coeur artificiel permanent a été implanté sur un Italien de 15 ans.3

 

- Courant 2011, 22 adultes français, insuffisants cardiaques volontaires ont éte sélectionnés pour participer à  un essai du coeur artificiel permanent du professeur Carpentier , la phase d'essais cliniques doit durer 1an et demi. Le laboratoire a évalué à 9 ans la durée de vie de ce cœur artificiel qui pèse 900 grammes.

 

 

______________________________________

 

  1. Article sur doctissimo
  2. Article du monde du 16.09.05
  3.  Article de la croix du 02.10.10
Partager cet article
Repost0

commentaires